Sommeil de bébé : de 9 à 17 mois


Le rythme et les besoins de cette tranche d'âge :

Vers 8-9 mois, la sieste de la fin de journée devrait disparaître. Cette étape est parfois un peu compliquée à gérer, car bébé peut accepter de faire cette sieste un jour sur deux ou plus du tout, mais est épuisé le soir et peut expérimenter des difficultés à s'endormir dus cette grande fatigue. Cela ne va durer que quelques semaines et il adoptera son rythme pour les 7 à 9 prochains mois : une sieste le matin et une dans l'après-midi (total d'environ 3,5 heures). La nuit bébé dort de 11 à 12 heures et hormis cas particuliers il ne demande plus de biberon ou de tétée entre le repas du soir et le petit-déjeuner. Il régule ses apports de nourriture sur 24 heures, son horloge biologique est en fonction et son alimentation diversifiée lui permet de supprimer ces apports de nuit.


Les régressions potentielles :

Même si bébé dort plus longtemps la nuit, les poussées dentaires ou de croissance, les maladies, les périodes de fêtes, de vacances ou encore les grandes acquisitions (langage, motricité), peuvent venir de temps en temps perturber les nuits. Il faudra peut-être attendre encore quelques mois pour que papa et maman puissent dormir tranquilles plusieurs nuits d'affilée ;)


Le doudou / la tétine :

C'est souvent autour de 9 mois que votre petit va choisir son doudou. Vous pouvez en disposer 2 ou 3 dans son lits afin qu'il choisisse l'heureux élu que vous allez pouvoir trimballer partout pendant plusieurs années et acheter en 14 exemplaires ! Si vous avez proposé une tétine dans les habitudes de sommeil de votre petit, il doit pouvoir la rattraper seul maintenant, ce qui facilite son réendormissement lorsqu'il la perd la nuit. Vous pouvez en laisser plusieurs dans le lit, afin qu'il soit plus aisé pour lui d'en retrouver une.





Si vous pensez avoir besoin d'un coup de pouce pour aider votre petit à mieux dormir, je propose des consultations sommeil personnalisées, respectueuses des sensibilités, tempéraments et valeurs de chaque famille. Alors n'hésitez pas à me contacter, pour retrouver des nuits sereines.

0 vue