Sommeil de bébé : de 8 à 16 semaines

Comme vous avez pu le découvrir dans mon article sur le sommeil durant les 8 premières semaines de bébé, avant 2 mois, il est important de reproduire ses conditions intra-utérines rassurantes, permettant de créer des liens d'attachement forts et d'aider bébé à s'attacher pour développer sa confiance en lui et se détacher petit à petit.


C'est donc à partir de 2 mois environ, que nous allons pouvoir doucement l'aider à ajuster ses rythmes de sommeil et de tétées/biberons, puis le guider vers l'autonomie.


Les besoins en sommeil :


Le nombre de siestes est encore aléatoire. Plus elles sont courtes, plus elles seront nombreuses. La nuit bébé peut dormir 9 à 12 heures avec deux tétées/biberons entre 5kg et 5,5kg puis une tétée:biberon entre 5,5kg et 6kg. La durée totale de sommeil entre 2 et 4 mois devrait être d'environ 16 heures, avec des phases d'éveil qui n'excèdent pas 1h à 1h15. Vous pouvez retrouver un précédent article, le tableau des besoins en sommeil par tranches d'âge.


L'alimentation :


Les tétées ou biberons vont s'espacer petit à petit mais le rythme reste là aussi aléatoire. Vous pourrez débuter la diversification en douceur à partir de 4 mois révolus, ce n'est que vers 6 mois que les repas seront plus réguliers (petit déjeuner - (collation) - déjeuner - goûter - diner). A partir de 6kg, le bébé n'a plus besoin de tétées nourrissantes ou de biberon pendant 11 à 12 heures la nuit, ce poids est atteint autour de 4 mois.


Les premiers pas vers l'autonomie :


Le co-dodo ou le lit dans la chambre des parents est encore recommandé durant cette période. On peut par contre proposer à bébé de faire ses siestes dans son lit dans sa chambre afin qu'il s'habitue à son environnement. Vous pouvez également l'accompagner pour qu'il trouve le sommeil dans son lit ou co-dodo plutôt que dans les bras, si vous pensez qu'il est serein et rassuré. Si vous pratiquez l'emmaillotage, entre 2 et 3 mois vous allez petit à petit desserer la couverture pour passer à la gigoteuse au bout de quelques jours. Ou utiliser un topponcino si bébé s'endort dans vos bras et que vous le posez dans son lit ensuite, cela lui permet de garder la douceur et l'odeur du tissu sur lequel il s'est assoupi. Le reflexe de Moro qui provoque chez le bébé un sursaut quand on le pose sur son lit disparaîtra autour de 4 - 5 ans mois.




Les consultations sommeil


Je propose des consultations sommeil pour les bébés dès 4 mois. Durant ces consultations, je vous donnerai toutes les clés pour accompagner votre enfant dans sa relation avec le sommeil durant les premières années. Vous pourrez poser toutes vos questions sur le sommeil lors de cette consultation.

0 vue