Les vacances en couches lavables

Mis à jour : 1 juil 2019

Haaaa enfin l'été ! Nous allons pouvoir partir en vacances à la mer, à la campagne, à la montagne, en voiture, en avion ou à vélo ... Que vous soyez plutôt camping ou hôtel 5 étoiles, vous pouvez envisager de partir avec des couches lavables.


En location, vous pouvez privilégier un endroit avec une machine à laver sur place ou alors repérer la laverie la plus proche avant le départ.

A l'hôtel, en club ou en camping, vous pouvez également repérer à l'avance la laverie la plus proche.


En itinérance ou camping sauvage, privilégiez peut-être une marque facile à laver à la main au cas où vous ne croiseriez pas de laverie pendant plus de 3 jours. Dans ce cas la plus simple sera la marque Hamac, avec des culottes qui sèchent très vite et des inserts simples en coton bio. Ou encore les couches de la marque Disana avec les langes prépliés ou à nouer et les culottes en laine qui n'ont pas besoin d'être lavées en machine à chaque changes mais juste rincées et lavées à la main une fois par semaine environ avec une lessive pour la laine. De plus, ces couches tiennent bien chaud l'hiver et la laine est très respirante pour l'été. Je ferai un article sur ces couches prochainement.


L'équipement : une dizaine de changes (pour des TE2 5 culottes et 10 inserts), 1 dose de lessive par période de 2 ou 3 jours (ex : vous partez 10 jours, prenez 4 ou 5 doses de lessive) en poudre ce sera plus pratique, sinon dans un flacon en plastique pour la lessive liquide, un seau (si vous voyagez en voiture ou en camping car) ou 2 sacs imperméables, quelques voiles si vous en utilisez.


Dans certains cas, vous pouvez prévoir quelques couches jetables, par exemple si vous faites un long périple en avion. Surtout pour le retour, car il sera désagréable de vous déplacer avec 4 ou 5 couches pleines d'urine dans vos affaires. La solution jetable de chez Hamac est là aussi intéressante : vous pouvez remplacer ponctuellement les inserts lavables par des jetables. Son utilisation reste bien moins impactante sur l'environnement que l'utilisation de couches jetables (vous ne jetez ni scratch, ni colle, ni élastique).


En été, il y aura moins d'équipement que durant les autres saisons car les couches sèchent plus vite donc vous pourrez en prendre moins et surtout VIVE LES CULS NUS !


Je vous souhaite à tous un bel été ! Pour ma part, je fais une pause juillet et août car j'attends un petit garçon pour fin juillet, début août. Je vous retrouve à la rentrée avec d'autres articles et toujours la location ainsi que des ateliers.