Les maillots de bain lavables

Mis à jour : avr. 5

On a tous envie de barboter avec nos bébés. De préférence le samedi matin à l'heure des poules à priori, vu les propositions dans les piscines ... " C'est pour que l'eau soit bien filtrée et donc propre Madame ! " Ha alors je n'ai rien dit, c'est très attentionné de leur part. En revanche, si vous n'avez pas d'enfants, évitez la piscine juste après les bébés nageurs ...


Pour patauger joyeusement, bébé aura besoin d'un maillot de bain adapté. Les propositions jetables ne retiennent pas l'urine, je vous conseille donc, même si vous n'avez pas passé le cap pour les couches, de vous mettre au lavable pour les maillots de bain. Ils sont pratiques, jolis et écologiques. J'en ai sélectionné deux pour vous, comme toujours de marques françaises. Celles-ci sont même fabriquées en France.


Pour choisir vos maillots lavables, je vous propose de vérifier ces critères :

- le maillot s'ouvre comme une couche et non comme une culotte, en cas de caca, vous apprécierez de ne pas avoir à faire glisser le maillot le long des jambes de bébés

- elle contient un insert qui peut être changé en cours de baignade


Voici mon premier choix : le maillot de bain lavable Eliott et Loup. Cette marque est a l'initiative d'un couple de parents, ils ont également créé des couches lavables, les Bumdiapers. Les motifs sont adorables, elle est vendue avec un insert (coeur) absorbant, vous pouvez en acheter d'autres qui vous seront bien utiles en cas de caca ou pour deux baignades rapprochées. Le prix pour un maillot en taille évolutive, vous n'en aurez donc besoin que d'un pour les 3 pemières années de l'enfant, et deux coeurs absorbants supplémentaires : 32€. (Pochette imperméable non fournie, mais une trousse de toilette fera l'affaire pour stocker le maillot mouillé)


Mon deuxième choix est le maillot couche de chez Hamac, il se présente également en 2 parties, le tissu est le même que celui des couches lavables. Comme pour les couches, elles sont donc parfaitement adaptées à la taille de bébé, cependant elles ne sont pas évolutives, il faudra donc en racheter au fur et à mesure que l'enfant grandira. Elles existent en taille 6 mois, 12 mois ou 24 mois, je vous conseille directement la taille 12 mois (6 à 12 kg) pour les petits gabarits, elle suffira peut-être jusqu'à la propreté ou directement la 24 mois (9 - 17 kg) pour les bébés potelés. Le tarif : entre 45 et 50€ pour une couche et 2 absorbants supplémentaires. (Pochette étanche fournie)

Des accessoires supplémentaires sont disponibles chez les deux marques : des t-shirts anti UV, bonnets de bain ou encore des voiles réutilisables qui peuvent être utilisés dans les maillots de bain, comme dans les couches, afin de se débarrasser plus facilement des selles.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire, j'y répondrai avec plaisir.


Bonne baignade !