Le stockage des couches sales

Mis à jour : avr. 5

L'info principale ici c'est que le stockage des couches sales doit se faire au sec dans un bac en plastique dédié ou dans un sac imperméable. Il est parfois conseillé de stocker vos couches sales dans un bac rempli d'eau, je vous le déconseille afin d'éviter mauvaises odeurs et prolifération des bactéries.


A la maison :

Chez vous, l'idéal est de prévoir un bac ou seau en plastique. Vous y stockerez les couches et voiles sales en ajoutant, si vous le souhaitez, un morceau de tissu avec 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree. Certaines marques de couches vous proposent des seaux spéciaux, ils sont souvent un peu chers et il faut les commander sur internet. Vous trouverez 2 modèles très pratiques qui feront parfaitement le job chez Hema pour 9€ ou chez Ikéa pour 7,99€.


En sortie :

Pour une sortie au parc ou un voyage, je vous conseille plutôt le sac imperméable. Presque toutes les marques de couches lavables en proposent. Vous pourrez faire votre choix en fonction de vos goûts, tous sont performants, cependant c'est comme avec les couches, plus la marque propose un produit de qualité, plus la durée de vie du sac sera importante. Vous pouvez également en faire vous-même si vous est bon(ne) couturier(ère), grâce à des tutos que vous trouverez sur internet, tels que celui-ci chez vivreslow.com. Vous pouvez également utiliser l'astuce du tissu imbibé de tea tree dans votre sac de stockage. Il faudra bien enlever les couches du sac pour le lavage et éviter de passer ce sac au sèche-linge car il est fait de tissu PUL, comme les culottes imperméables des couches et s'abimerait avec la chaleur.


Bientôt je vous proposerai un article sur le sac à langer zéro déchet !