L'argile et les fesses de bébé



Grâce à cette petite astuce, vous allez pouvoir éviter :

- l'achat d'une crème onéreuse contre les érythèmes fessiers

- la création d'un déchet (tube non recyclable)

- d'appliquer un produit à la composition obscure sur les fesses de votre bébé


L'argile en poudre, blanche ou verte, grâce à ses propriétés cicatrisante et antiseptique, est votre meilleure alliée pour lutter contre les érythèmes. Contrairement au liniment qui ne fait qu'hydrater, donc prévenir les érythèmes, l'argile soigne et apaise. Je déconseille d'ailleurs l'utilisation du liniment pour plusieurs raisons : l'eau de chaux qu'il contient peut brûler si elle est mal dosée, il encrasse les couches lavables et n'a pas de pouvoir nettoyant.





Pour un soin naturel du siège de votre nourrisson, je vous conseille donc :

- l'utilisation de couches lavables

- un nettoyage simple à l'eau sur un carré lavable, avec éventuellement un peu de savon de Marseille

- l'application d'argile en poudre

Rien de plus.


Pour simplifier l'application de l'argile, vous pouvez utiliser une saupoudreuse (ex : ancien contenant à épices ou pot avec un bouchon percé comme sur la photo ci-dessus). Il n'est pas nécessaire d'en faire une pâte, car si vous l'appliquez et que la couche reste au sec plusieurs heures, la pâte risque de sécher et de gratter un peu.


Où trouver de l'argile ?

L'idéal est de l'acheter en vrac dans une épicerie, pour nous les tourangeaux, ce sera auprès de Fanny du Day By Day, au 109 rue des Halles à Tours centre, ou dans une autre épicerie en vrac près de chez vous.

Si vous n'avez pas cette possibilité, vous en trouverez en pharmacie.