Faire garder son enfant en couche lavable

Mis à jour : avr. 5

Lors de mes ateliers, de nombreux parents se demandent si à la crèche ou chez un(e) assitant(e) maternel(le) l'utilisation des couches lavables est possible. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire accepter votre choix au sein du mode de garde choisi pour votre petit.


- Etre bien équipés et confiants :

Pour confier votre enfant en couches lavables, il est très important d'être équipé avec des changes de qualité, encore une fois, comme pour l'entretien, la marque choisie est très importante. Si à la maison vous rencontrez des difficultés (odeur d'urine imprégnée ou fuites à répétition), vous ne serez pas à l'aise au moment d'annoncer que votre enfant porte des couches lavables et vous risquez de mettre les professionnels (crèche ou ass mat) en difficulté. Une fois encore, je ne peux que vous recommander mes deux marques chouchoutes : Hamac ou Ptits Dessous et vous rappeler qu'il y a actuellement une multiplication de marques (principalement Made In China) qui vendent de mauvais produits, pas chers certes, mais contenants certainements des toxiques et qui ne tiendront pas longtemps la route.


- Expliquer votre choix sans vous justifier :

Surtout ne pas poser la question " Accueillez vous les enfants en couches lavables ? ", mais expliquez tout de suite que vous utilisez les couches lavables en en expliquant les bénéfices principaux : " je sais que mon enfant n'est pas en contact avec des pesticides ou des perturbateurs endocriniens " ou " cette solution est vraiment économique et écologique, nous sommes ravis d'avoir fait ce choix ". Il n'est pas nécessaire de vous justifier trop longtemps non plus, mais l'idée est " d'imposer " en douceur votre choix. Car si vous posez la question, de nombreux professionnels vont être très tentés de refuser, juste parce qu'ils ne sont pas informés et que cela leur fait peur.


- Proposer une démonstration lors de l'adaptation :

Lors de la période d'adaptation, vous pouvez prévoir de montrer au professionnel comment utiliser vos couches lavables. Pour cela effectuez un change de votre bébé ensemble et profitez en pour expliquer que vous vous occuperez du lavage, que le pro n'aura rien à faire de plus que pour un change en jetable et que leur poubelle ne sera pas remplie de couches malodorantes. Encore un bon point pour vous !


- Fournir l'équipement nécessaire :

Afin de faciliter les choses, il est nécessaire de fournir l'équipement adéquat, prévoyez : une couche pour 3h d'accueil + 1 (si vous confiez votre enfant de 8h à 17h, prévoyez 4 couches), un sac imperméable propre pour stocker les couches souillées, des voiles en quantité suffisante (pour 4 couches, prévoyez 5 ou 6 voiles), même si vous n'en utilisez pas à la maison, ce sera plus simple d'en avoir pour un professionnel. L'idéal sera de fournir toujours le même modèle de couche afin d'en simplifier l'utilisation.


La bonne nouvelle c'est que de plus en plus de crèches et d'assitant(e)s maternel(le)s sont sensibilisés aux bénéfices des couches lavables. Quelques professionnels les proposent même dans leur structure.